dimanche 7 mars 2010
Alex Nevsky - Francouvertes 2010
Catherine Pogonat, lorsqu'elle a été à Tout le monde en parle, a parlé d'Alex Nevsky en disant qu'il était un artiste émergent. Alex Nevsky (Clavier, Guitare et Voix) est entouré de Gabriel Gagnon (Basse et Clavier), Gabriel Gratton (Basse et Guitare) et Oliver Laroche (Drums). Présentement, il est en création d'un album. Il a très peu de chanson sur son myspace. Par contre, la chanson «Mille raisons» vaut le détour. Il a terminé deuxième aux Francouvertes 2010.
Bernard Adamus - Francouvertes 2010
Bernard Adamus est un artiste qui fait du blues. Il a gagné le Concours relève en blues au Festiblues International de Montréal. Il est aussi le grand gagnant des Francouvertes 2010. Il est nominé au prix Félix-Leclerc 2010. Bernard Adamus, sur scène, est accompagnée de Tai Nguyen (Banjo et Guitare), Benoit Paradis (Trombone), Sylvain Deslisle (Contre-Basse) et Olivier Bourget (Batterie). Son premier album, «Brun», est sorti en avril 2009. Les chansons que j'aime bien sont «Questions à 100 piasses», «Le cimetière» et «La Foule».
Bernard Adamus || La question à 100 piasses from Dare To Care Records on Vimeo.
Mono/Stereo - Francouvertes 2010
C'est un groupe qui fait du Blues Rock et il est composé de Rémi R. (Batterie et Voix) et Joverdrive (Guitare). Ils se sont rencontrés à plusieurs fois à travers leur parcours musical et ils se sont mis à faire de la musique ensemble. Les chansons que j'aime bien sont «Onze Heures», «Derrière ces yeux», «Discuter ensemble» et «Pauvre Ami».
Monogrenade - Francouvertes 2010
Ce groupe montréalais est composé de Jean-Michel Pigeon (Guitare, Piano, Programmation, Voix), Frédéric B. Girard (Guitare, Voix), Mathieu Collette (Batterie, Programmation), François Lessard (Contre-Basse, Basse) et Marianne Houle (Violoncelle). Au tout début, c'est Jean-Michel Pigeon et Frédéric B. Girard qui ont passé une fin de semaine dans un chalet pour créer des chansons. Ces musiciens étaient amis au Cégep et s'étaient perdus de vue. Ils se sont rencontrés par hasard et ils ont eu le goût de faire de la musique. Par la suite, Mathieu Collette, François Lessard et Marianne Houle ont rejoint Jean-Michel Pigeon et Frédéric B. Girard pour créer le groupe Monogrenade. Ils ont fait un Ep qui s'appelle «La saveur des fruits» qui contient huit chansons (disponible sur Itunes). Mes préférés sont «040908 814am», «Chambre aux miroirs», «Ce soir», «Ce n'est rien» et «De tout façon», mais je trouve que le Ep est bon du début à la fin. D'ailleurs, avec la chanson «Ce soir», ils ont fait un vidéoclip avec Christophe Colette de NùFilms en stopmotion. Ce vidéoclip est très impressionant et cela à fait connaître Monogrenade un peu partout dans le monde comme en Grèce, en Allemagne, en Belgique. Monogrenade a terminé en troisième place aux Francouvertes!
Inscription à :
Articles (Atom)